Un voyage spatio-temporel à travers l’histoire du vaste corpus des sonates pour violoncelle et piano vous attend, avec tout d’abord celui que l’on considère comme “l’inventeur” du genre : Beethoven.
Puis nous marcherons aux côtés de Fauré et des élans dramatiques de sa célèbre Élégie, pont vers un chef d'œuvre plus méconnu du post-romantisme britannique et témoignage désespéré de la Grande Guerre : la sonate de Bridge.
Le duo Abegg
Céline Bouchereau (violoncelle) et Gaylor Roy (piano) se rencontrent en 2021 lors de leurs études à l'École Supérieure de Musique et de Danse des Hauts de France à Lille. Malgré leur différence d'âge, de parcours et d'expériences, la complicité musicale et humaine est évidente, et ils entament un travail en duo autour de la musique de Schumann avant de progressivement enrichir leur répertoire. Ils bénéficient durant leurs études de l'enseignement régulier de Jean-Michel Dayez et Guillaume Lafeuille, ainsi que de conseils de Renaud Déjardin, Mara Dobresco et des membres du quatuor Van Kuijk lors de diverses masterclass. Le duo a notamment été invité à se produire au festival des Piano Folies du Touquet-Paris-Plage et au festival de Kortrijk en Belgique.
Programme
Ludwig Van Beethoven :
12 Variations sur un thème du Judas Maccabeus de Händel “See the conqu'ring hero comes” WoO 45 (1796)
Sonate pour violoncelle et piano op.5 n°2 (1796)
Entracte
Gabriel Fauré : Elégie en ut mineur op. 24 (1880)
Frank Bridge : Sonate pour violoncelle et piano H.125 (1913-1917)
Crédit pour la photo : Olivier Dubois
- Masquer