A cause des confinements consécutifs de cette dernière année, Florian Bisbrouck, alors chanteur lyrique depuis une dizaine d'année, a commencé à explorer d'autres répertoires musicaux alors qu'il ne pouvait exprimer son art auprès du public. C'est ainsi qu'il découvrit tout un pan qu'il ne connaissait pas, et décida d'intégrer ce genre musical dans les récitals futurs auxquels il serait amené à interpréter.
C'est ainsi qu'il vous propose aujourd'hui de voyager avec lui dans les époques et les genres musicaux. Tous les airs du répertoire lyrique qui vous seront interprétés aujourd'hui sont des morceaux qu'il sera amené à chanter lors de cette saison ou de la saison prochaine, si les mesures sanitaires le permette.
De Mozart à Broadway, en passant par Rossini, Bellini et Schönberg et Boublil, découvrez l'univers de Florian Bisbrouck, accompagné par le doigté de génie de Pierre Bourteel, et profitez de ce moment pour également discuter avec les artistes et à poser toutes les questions que vous avez toujours voulu poser.
_____________________________________________________
FLORIAN BISBROUCK
Après avoir obtenu un Premier Prix à l’Unanimité de piano et une Médaille d’Or en formation musicale au Conservatoire de Tourcoing, Florian Bisbrouck commence à se former en chant lyrique auprès de Daniel Ottevaere au Conservatoire de Valenciennes, où il obtient son prix de chant à l'unanimité avec les félicitations du jury. Il poursuit sa formation à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, où il obtient son Diplôme Supérieur de Concertiste en 2017.
Il se perfectionne depuis 2016 en technique vocale auprès de Mariam Sarkissian et reçoit également les conseils de barytons tels que José Van Dam, Ludovic Tézier ou encore Florian Sempey.
Il est en 2016 1er prix du Concours de Mélodie Française à Coulaines, et la même année finaliste des deux catégories du concours de Marmandes. En 2017, il remporte le 2ème prix Opéra au Concours de Béziers. Il est lauréat du Concours International des Mâcons Symphonie en 2019.
Florian Bisbrouck fait ses débuts sur scène dans le rôle de Procolo dans Viva la Mamma de Donizetti à l'Opéra de Reims, puis se produit à l’Opéra de Rouen, au Théâtre d'Arras et au Théâtre de Boulogne-sur-Mer. Il est également Ramiro dans l'Heure Espagnole de Ravel au Phénix de Valenciennes et collabore régulièrement avec Jean Christophe Keck dans des programmes Jacques Offenbach, notamment à l'Odéon de Marseille. Il est le Comte Schopp dans Le Roi Carotte d'Offenbach à l'Opéra de Lille (mise en scène Laurent Pelly). Il est Haly dans l'Italienne à Alger, co-production Clermont Auvergne Opéra et Opéra Nomade, en création à l'Opéra de Clermont Ferrand et en tournée en France. Il collabore également régulièrement avec Alain Duault pour des concerts privés. On pourra prochainement le découvrir dans le rôle de Figaro dans les Noces de Figaro de Mozart, Co-production Opéra Nomade et Clermont Auvergne Opéra. Il participera également au premier enregistrement de l'Opéra La Griffe de Fourdrain dans le rôle de Nicolas.
PIERRE BOURTEEL
Pierre Bourteel débute ses études musicales en 1987 à Hazebrouck où il étudie le piano avec Béatrice Tiquet. Il poursuit sa formation aux Conservatoires à Rayonnement Départemental de Roubaix, puis de Tourcoing où il obtient sa médaille d’or de piano dans la classe de Pierre Carrière.
Titulaire également d’une médaille d’or en musique de chambre, il obtient des récompenses en écriture musicale et en chant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille. Parallèlement, il poursuit des études supérieures à l’université de Lille III en musicologie.
Il intègre en 2009 le D.E.F.E.D.E.M. de Lille qui lui décerne, en octobre 2011, le Diplôme d’Etat d’accompagnateur. En 2014, c’est un Certificat d’Etudes Musicales mention Très Bien qu’il obtient à l’issue de sa formation en Orchestration dans la classe d’Anne Secq-Delecroix au conservatoire de Roubaix.
Il est actuellement accompagnateur de la classe de chant de Gabrielle Charles et Emanuela Ducornez, au Conservatoire de Lille et accompagne le Chœur Régional Hauts-de-France depuis mai 2010.
- Masquer