La carrière de flûtiste de Marie Schlosmacher s'ouvre en Auvergne, il y a une vingtaine d'années, au Conservatoire de Vichy où elle obtient son Diplôme d’Études Musicales avant de poursuivre sa formation au Conservatoire Régional de Clermont-Ferrand d'où elle ressort avec son diplôme de Perfectionnement.
Elle entre ensuite au Conservatoire Régional de Rueil-Malmaison, dans la classe de Pascale Feuvrier, en cycle de perfectionnement et acquiert son prix d'Excellence en 2013.
Pour parfaire sa technique instrumentale, elle intègre l’École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France dans la classe de Chrystel Delaval et obtient le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien ainsi que le Diplôme d’État de professeur de flûte, respectivement en 2016 et 2017.
Licence et diplômes acquis, elle se dirige vers Bruxelles où elle entre en Master de flûte au Conservatoire Royal.
Aujourd’hui elle enseigne la flûte traversière à l’école de musique d'Armentières et poursuit sa carrière de musicienne avec le duo Ianthis.
Tout au long de sa formation, elle a pu créer des récitals de musique de chambre qui l'inspirent encore aujourd’hui quant à ses choix de répertoire et d'ouverture à d'autres domaines musicaux ainsi qu'à la recherche d'atmosphères particulières, inhérentes à ses prestations.
En effet, Rituel, récital de musique contemporaine pour percussions avec notamment l’œuvre pour quintette Rainspell de Takemitsu pour vibraphone, flûte alto, piano, clarinette et harpe, lui donne accès à de nouvelles sonorités et timbres, à une autre façon d'aiguiller son travail et d'appréhender la mise en scène.
Une autre source d'inspiration reste Constellations sonores, autre récital singulier, qui mêle des œuvres de Haydn (sur instruments d'époque, traverso, pianoforte et violoncelle baroque), Connesson, Takemitsu, Part ou encore Stockhausen, habilement mises en scène et sublimées par des jeux de lumière contrastés ou des effets sonores allant jusqu'à la saturation du son.
Aujourd'hui le duo Ianthis lui permet de mettre ses aspirations en œuvre, de les enrichir et de les partager avec le public.
Né en 1993, Aymeric Loriaux étudie le piano au Conservatoire de Lille puis à l’École Supérieure Musique et Danse Hauts-de-France dans la classe d’Alain Raës. Ses études lui permettent de s’essayer à l’accompagnement de chœur, des chanteurs, danseurs et instrumentistes. Il poursuit sa formation d’accompagnateur au Conservatoire Supérieur de Paris dans les classes de Jean-Frédéric Neuburger et d’Anne le Bozec. Titulaire du Diplôme d’État d’accompagnement et d’un Master de Lied et Mélodie, il se spécialise dans l’accompagnement vocal et enseigne aujourd’hui au Conservatoire de Wattrelos.
Son activité de concertiste-chambriste l’amène à se produire dans de nombreuses villes de la région, mais aussi à l’opéra-comique, la philharmonie de Paris et au Royal College of Manchester lors de récitals de mélodie française avec la soprano Makeda Monnet et le ténor Benoît Rameau. Il joue régulièrement avec l’association Calaisienne « Sous l’Opalétuvier » dans des programmes incluant comédies musicales et bandes-originales, deux répertoires qu’il aime particulièrement mettre en valeur. Depuis 2019, il forme le duo Ianthis avec la flûtiste Marie Schlosmacher, sa partenaire de vie musicale. Fortement attaché à la personnalité des deux musiciens, Ianthis puise non-seulement dans les œuvres classiques pour flûte et piano mais ouvre aussi la porte au répertoire actuel. Un désir de s’affranchir des codes que l’on retrouve dans leurs nombreuses transcriptions issues de tous les répertoires.
PROGRAMME:
Béla Bartok, Un soir au village
Claude Debussy, 4 Épigraphes Antiques
Maurice Ravel, Sonatine
Ian Clarke, Hypnosis
Entr’acte
Francis Loriaux, 3 pièces
Maurice Ravel, Sonate
Erst von Dohnànyi, Aria
Maurice Ravel, Pièce en forme de Habanera
- Masquer