Audito - Café de Paris
5, place de la République - TOURCOING
Facebook Twitter Instagram

Sebka / Mathilde Kaori / Abyr

ConcertChanson Française
Une soirée, 3 artistes ! Découvrez Mathilde Kaori, Sebka et Abyr dans une soirée autour de la chanson française !
+ Lire la suite

L’univers de Mathilde Kaori nous propulse, entre vécu et poésie, dans les confins de nos souvenirs et de nos rêves.Associé à cela Abyr et Sebka et vous aurez tout ce qu'il faut pour une soirée unique. Abyr est une chanteuse et poétesse franco-libanaise. Elle a sorti son premier disque « La femme au bouclier » en 2022. Son compositeur, c’est Sebka. Sebka, ce sont des sujets contemporains traités avec sourire et élégance. Il a sorti son premier album « Un peu des deux » en 2021.

ABYR

Avec son univers franco-oriental, Abyr nous plonge dans une chanson française douce et poignante à la fois. Cette chanteuse et poétesse franco-libanaise, arrivée à Paris à l’âge de 5 mois pour cause de guerre dans son pays natal, chante l’amour, le combat des femmes, et les blessures de l’exil.

« Quelque part il y a quelqu’un qui m’oublie », annonce-t-elle avec son timbre de voix lumineux. Une mélancolie feutrée parcourt son être et sa voix et semble contredire l’immense sourire qu’elle affiche volontiers. Cette mélancolie peut prendre toute la place lorsqu’elle évoque par exemple le Liban, quand sa voix vous emporte et vous touche en plein cœur.

Enfance parisienne, père journaliste et poète, études de droit, Abyr (qui parle couramment l’arabe et l’anglais) a tout autant les pieds sur terre que la tête dans les nuages. Elle rêve de devenir chanteuse depuis son plus jeune âge. « Je voulais faire comme la chanteuse Fairouz, avoir du succès, gagner de l’argent, et grâce à cet argent reconstruire le Liban ».

Abyr est finalement parvenu à réaliser son rêve d’enfant, elle est devenue chanteuse pour notre plus grand plaisir. Elle a le maintien des grandes, la voix ample, la diction limpide, la plume légère et poétique à la fois.

Finalement, il manquait seulement la musique à Abyr pour passer des recueils de poésie au monde de la chanson. La musique arrive avec la rencontre en 2018 du compositeur Sebka aux ateliers d’écriture de Claude Lemesle (l'auteur de plus de 3000 chansons, dont certains grands tubes de Joe Dassin, Serge Reggiani et bien d’autres).

Abyr et Sebka forment depuis un duo très créatif, en témoigne le très joli clip de Boîte à bijoux, où la mélodie de Sebka épouse parfaitement les paroles d’Abyr.

Abyr a choisi un arrangeur-réalisateur franco-libanais (le Liban, décidément…) pour réaliser son premier EP « La femme au bouclier », il s’agit de Chadi Chouman (Debout sur le Zinc, Cat Loris, Morjane Ténéré, Sebka, etc.) qui donne une touche pop-rock réjouissante aux chanson d’Abyr.

En regardant Abyr sur scène, on se dit qu’on ne devrait jamais renoncer à nos rêves d’enfant. On se dit aussi que la chanson francophone est une des plus belles manières de transmettre des émotions.

Vous pouvez retrouver toute son actualité sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Youtube.

SEBKA

Avec son univers atypique, Sebka décoiffe la chanson française en douceur. Parolier autant que mélodiste, il vous emmène en voyage dans sa personnalité complexe.

Sebka parvient à se placer tout autant dans la peau des femmes que dans celle des hommes. « Je suis un peu des deux », annonce-t-il avec sa gueule et son allure de dandy désinvolte.

Enfance picarde, études de russe (langue qu'il chante volontiers par ailleurs) et parents agrégés, il baigne dans le monde des sons et des mots depuis longtemps. Puis il sort du cadre avec ironie et devient croque-mort pour être au plus près… de la mort ? De la vie ?

Viré un matin pour avoir égaré son uniforme, il devient alors chauffeur de berlines à Paris et finit par tomber en panne d'essence sur l'autoroute… C'est décidé, il plaque tout pour la chanson !

La musique est pour lui autant une pacotille que ce que l'on peut faire de plus sérieux, de plus grave. Il revisite la chanson française avec des thèmes très actuels : l'amour dans tous ses états, le genre, la solitude, l'écologie.

On pense à Brassens quand il s'accompagne à la guitare, mais on pense aussi à Bashung, à Gainsbourg ou à Brel.

Sebka co-écrit et co-compose en outre avec de nombreux artistes : Abyr (« Boîte à bijoux »), Philippe Lars (« Je ne veux que des débuts »), Liza Sobkovsky, par exemple.

Il bénéficie désormais de la bienveillance et des conseils de Claude Lemesle, l'auteur de plus de 3000 chansons (dont certains grands tubes de Joe Dassin, Serge Reggiani et bien d’autres), le président d'honneur de la Sacem, qui transmet son savoir-faire de l'écriture et de la composition depuis plus de 30 ans.

Sebka a sorti son premier album « Un peu des deux » en juin 2021 (arrangements de Chadi Chouman).

Mathilde Kaori

Kaori signifie en japonais « tissu parfumé ». Elle nous conte les liens noués et dénoués au gré des rencontres. Lorsque l’on écoute les chansons de Mathilde, elles s’accrochent à nos oreilles à la façon du murmure de la brise printanière sur un cerisier en fleurs. Virtuose de la guitare classique, on se hisse sur la pointe des pieds pour cueillir le fruit rond de ses notes, qu’on imagine issues d’un prélude de Jean-Sébastien Bach. On saisit au coin de son geste de velours le souffle intime de Barbara. On devine, entre les lignes de ses mots en pétales, le sentiment baudelairien et la nouvelle de Maupassant. Les chansons de Mathilde Kaori sont aussi généreuses qu’un châle de soie posé sur les épaules un soir d’automne. Et quand l’hiver frappe à la porte, elle balaie les vents glacials à coups d’accords à la endiablés. Au fil des saisons, des blessures et des guérisons, on peut l’apercevoir dans l’intimité d’un concert au coin du feu, tout autant que sous la chaleur estivale des lumières de la scène francophone. Mathilde, la force et la combativité. Kaori, la finesse du tissu brodé.

--------------------------------------
Crédits photo : Stevan Lee Mraovitch
 

 

- Masquer

Samedi 5 Octobre 2024 à 20h
spectacle terminé

Agenda